Randonnée au lac Marian, parc national de Fiordland

Cette randonnée est un vrai coup de cœur ! Elle est à faire tôt le matin en été pour profiter des reflets des montagnes sur le lac ou bien en fin de journée, quand la lumière sublime les sommets et les teinte de rouge et d’or. D’origine glaciaire, ce lac est un vrai miroir : par temps clair, on peut y voir la réverbération parfaite du Mont Crosscut dans ses eaux calmes.

Marian Lake est situé à seulement 695 mètres d’altitude, ce qui rend son accès facile pour un lac d’altitude. Si vous vous rendez à Milford Sound, c’est vraiment LA randonnée à ne pas manquer sur la route : elle permet de découvrir l’un des plus beaux paysages du Fiordland.

  • Longueur : 2,4 km
  • Durée : 20 min aller-retour pour les chutes, 3 h aller-retour pour le lac
  • Difficulté : première partie jusqu’aux rapides relativement facile puis randonnée sur chemin forestier étroit et parfois boueux, la montée éprouvante nécessite une bonne condition physique.
  • Y arriver : Le départ de la randonnée se trouve à environ un kilomètre en aval de Hollyford Road à partir de l’intersection avec Milford Highway (SH94). Pour trouver la Hollyford Road, tournez depuis la Milford Highway à Marian Corner, quelques minutes en direction de Milford Sound depuis The Divide.

La randonnée

Depuis le parking, traversez le pont suspendu sur la rivière Hollyford et continuez jusqu’aux Marian Falls (environ 10 minutes de marche). Cette série de rapides est spectaculaire, on y voit les eaux déchaînées de la rivière Hollyford dévaler la montagne avec une force impressionnante. La balade jusqu’aux chutes est une excursion facile et intéressante pour ceux qui recherchent une sortie plus courte que la randonnée complète du lac Marian.

Marian Falls
Marian Falls

A partir du belvédère, le chemin grimpe dans la forêt et la piste devient raide, parfois boueuse. Certaines parties sont particulièrement glissantes et nécessitent d’avoir le pied sûr. Le sentier monte régulièrement à travers une végétation de bush et la vue s’ouvre par endroits sur le Key Summit et les montagnes d’Alisa. 

La pente diminue légèrement lors des 10 dernières minutes, lorsque la piste monte dans la partie suspendue de la vallée. Le lac Marian est atteint après une courte descente dans un bois clairsemé.

Depuis le lac, on a une vue imprenable sur la chaîne de Darran. Les reflets du Mont Crosscut sur le lac peuvent être superbes si le temps n’est pas trop couvert; en fonction de la saison et de l’heure de la journée, le lac prendra une teinte vert émeraude ou gris métal.

C’est le moment de sortir son pique-nique ! (ou de prendre un bain dans l’eau glacée).

Après avoir admiré le lac, on redescend par le même sentier.

Les rapides de la rivière Hollyford dévalent la montagne avec une force impressionnante.
Marjolaine

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *