Festival Peuples & Nature à la Gacilly, édition 2014

Du 31 mai au 30 septembre 2014, le plus grand festival photo en plein air de France a lieu à La Gacilly en Bretagne.

Cette année, pour la 11e édition du Festival Peuples et Nature, les États-Unis sont à l’honneur avec des photographies de David Maisel (Black Maps, American landscape) et de Peter Mc Bride (Colorado, le fleuve assoiffé). Sur la façade de la Maison de la Photographie, une large photo de la NASA capte le regard.

gacilly-festival-photo3
Enfant à Jodhpur, Steve Mc Curry

L’édition 2014 présente également une exposition de photographies de Steve Mc Curry, certaines célèbres et d’autres moins connues. Sur la façade du Végétarium on peut admirer quatre portraits géants, dont celui de Sharbat Gula, dite « l’afghane aux yeux verts ».

Le festival Peuples et Nature continue une fois de plus d’explorer le thème de la cohabitation entre l’homme et son environnement, avec des expositions photos sur le département du Morbihan, les Navajos (Brent Stirton) ou encore les peuples aborigènes australiens (Russel James).

Le réchauffement climatique est plus que jamais d’actualité avec l’exposition “Bouleversements au Grand Nord” du photographe Guillaume Herbaud.

Tout autour des halles, on découvre le travail des collégiens du Morbihan. Encadrés par un professionnel, ils ont exploré le thème de la forêt.

 

 

Un évènement aujourd’hui prestigieux

Ouvert à tous et entièrement gratuit, le festival Peuples et Nature est devenu en quelques années le rendez-vous incontournable des amateurs de photographie et de nature. Créé en 2004 par Jacques Rocher, il transforme durant quatre mois le petit village breton de La Gacilly en véritable galerie de plein air. Plus de 400 photos sont présentées au public à travers un parcours dans la ville. Le Labyrinthe végétal (où se trouve l’exposition “Crépuscule du monde sauvage” de Nick Brandt) en est le point de départ.

Toutes les photos restent en place jusqu’au 30 septembre et se visitent librement, de jour comme de nuit.  Voyageurs de passage ou estivants, n’hésitez pas à faire un petit détour par la Gacilly cet été pour découvrir ce festival.

Carnet pratique :

La programmation 2014 du Festival Peuples et Nature à la Gacilly : http://www.festivalphoto-lagacilly.com/l-edition-2014/programmation-2014-51

Le site du festival photo : http://www.festivalphoto-lagacilly.com

gacilly-festival-photo1
Portrait de l’afghane aux yeux verts, à gauche
gacilly-festival-photo2
Les Navajos, Brent Stirton

 

Marjolaine

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :