La cascade d’Ars

Enfilez vos chaussures de marche, je vous emmène à la découverte de l’une des plus belles chutes d’eau des Pyrénées !

Située en Ariège près du village d’Aulus les Bains, la Cascade d’Ars attire chaque année des milliers de touristes grâce à sa beauté. Entourée par une abondante végétation de montagne, elle se précipite d’une hauteur de 246 mètres en trois chutes successives.

rando-cascade-ars rando-ars cascade-dars

Un parking situé sur la D8 permet de se garer. Le départ du sentier de randonnée se trouve de l’autre côté de la route et l’itinéraire est très bien balisé. On accède à la cascade après une heure et demi de marche environ (compter 3h30 aller retour). La balade débute sur une piste forestière et ne présente pas de difficulté majeure durant la première heure de marche. Le chemin est plus étroit et le dénivelé s’accentue à mesure qu’on approche de la cascade. Si les derniers mètres grimpent un peu, on est vite récompensé par un paysage magnifique. Quel spectacle d’admirer cette immense chute d’eau qui dévale les rochers !

Une pause rafraîchissante près des rochers
Une pause rafraîchissante près des rochers
Le village d'Aulus-les-Bains
Le village d’Aulus-les-Bains

J’ai beaucoup apprécié cette randonnée à travers les bois qui finit en apothéose avec sa superbe cascade. Assez longue mais néanmoins facile, elle offre l’occasion de découvrir les paysages verdoyants du Haut Couserans. Nous l’avons faite en août 2010 et je garde le souvenir d’une balade sympathique dans un cadre grandiose.

Tout proche, le village d’Aulus les Bains offre plusieurs restaurants pour manger ou boire un verre.

Marjolaine

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *