Le tour du lac Pavin

Site incontournable de Besse, le lac Pavin est en réalité un maar, un cratère volcanique causé par des remontées de magma et rempli par les eaux. C’est l’un des lacs les plus visités d’Auvergne. De forme presque circulaire (800 mètres de diamètre), il est profond d’une centaine de mètres ce qui explique ses eaux sombres à l’origine de nombreuses légendes. Enchâssé dans une végétation dense de hêtres et de sapins, le lac est bordé à l’est par de hautes falaises tandis que la partie ouest offre un visage plus paisible, avec sa grande terrasse en bois et ses barques de pêcheurs.

Lac Pavin
Le lac Pavin, calme et paisible

18h, mercredi 5 août 2015. Nous sommes en plein épisode de canicule et nous apprécions la différence de température entre le lac situé à 1200 mètres d’altitude et le village de Besse, 200 mètres plus bas. Nous nous garons sur le parking aménagé pour les visiteurs, entre les bus et les voitures. L’accès au lac est très facile, le site étant un incontournable de Besse.

Les bords du lac Pavin
Un chemin bien aménagé fait le tour du lac

Les légendes du lac Pavin

Le lac Pavin – dont le nom viendrait du latin « pavens » qui signifie «épouvantable » – est entouré de légendes.  On raconte par exemple que le diable se serait assis au bord d’un gouffre et aurait pleuré toutes les larmes de son corps au point de faire naître un lac. La preuve en serait la « chaise du diable », deux grosses pierres calées l’une sur l’autre que l’on peut admirer le long de la promenade. On dit également que Dieu voulant punir les femmes aux mœurs légères aurait noyé l’ancien village de Besse sous des eaux diluviennes et que lorsqu’on jette une pierre au centre du lac, on peut entendre les cloches de l’église sonner…

Le lac Pavin n’a rien de vraiment effrayant. En été, des milliers de touristes viennent s’y promener. Avec 200 000 visiteurs chaque année, c’est l’un des sites naturels les plus fréquentés du département, après le volcan du puy de Dôme. Cependant, nous avons apprécié nous la promenade, le lieu est calme et reposant.  Les berges sont joliment aménagées et la balade est très facile, toute plate (compter 45 minutes à une heure pour faire le tour du lac).

Ilario lac Pavin
Ilario rêveur devant les eaux du lac Pavin
Marjolaine

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *