5 choses pratiques à savoir avant de partir pour l’Espagne

Pour vous aider à voyager, voici 5 choses pratiques à savoir avant de partir pour l’Espagne.

1. Les heures d’ouverture

D’une manière générale, les magasins sont ouverts de 10h à 14h et de 17h à 20h du lundi au samedi dans la plupart des villes. Les banques et officines sont parfois ouvertes uniquement le matin du lundi au vendredi. En campagne, la plupart des commerces ferment leurs portes dès le samedi midi (14h voire 13h). Tous les magasins sont donc fermés le dimanche, même les épiceries. Certains restaurants sont également fermés le dimanche sauf dans les villes et les lieux touristiques. En cas d’urgence, repérez une station-service où vous aurez des chances de trouver de quoi vous ravitailler jusqu’au lundi matin !

2. Les horaires des repas

Il est 20h et vous êtes surpris d’être les seuls dans le restaurant ? Pas de panique. Les horaires des repas sont plus tardifs que ceux pratiqués en France. Le déjeuner est servis généralement entre 13h30 à 15h30 et le dîner entre 21h à 23h.

3. La catalogne, c’est l’Espagne ?

Techniquement oui. Au niveau politique, la catalogne possède son propre gouvernement (c”est le cas aussi pour les autres régions autonomes) et dispose également de son propre corps de police, les Mossos d’Esquadra. D’un point de vue culturel, la Catalogne possède sa propre langue (le catalan), son hymne et son drapeau. Depuis quelques années, les revendications indépendantistes sont sur le devant de la scène. Barcelone est une grande ville cosmopolite et le castillan est parlé à peu près partout mais le catalan est privilégié dans les communications officielles comme dans les interactions entre les habitants. Apprenez quelques mots de catalan : même si vous ne tromperez personne en vous faisant passer pour un local, ils vous permettront de faire passer un message clair aux habitants : « je ne parle pas votre langue mais je respecte votre culture ».
Bonjour : Bon dia
Je voudrais une bouteille d’eau : posi’m una ampolla d’aigua natural
S’il vous plait : si us plau
Merci : Gràcies

4. Manger correctement une paella

arroz-a-banda
Un arroz a banda (ou “riz à part”)

Premièrement, il faut savoir que la paella, la vraie, est originaire de Valence et contient uniquement du poulet et du lapin. Autrement, il s’agit d’un arroz. Plusieurs variantes de la paella existent, comme la paella de mariscos aux fruits de mer ou le arroz a banda, le arroz caldoso (une sorte de soupe) ou encore le arroz meloso, une préparation assez proche du risotto. Pour manger une paella lorsque vous êtes dans un restaurant ou tout simplement avec des amis valenciens, vous devez respecter des règles essentielles de savoir-vivre. On ne plaisante pas avec la paella ! Tout d’abord, celle-ci ne se mange que le midi, jamais le soir. Traditionnellement, c’est le plat qui permettait – et permet encore – à toute la famille de se retrouver le dimanche midi autour de la table. N’oubliez pas non plus de réserver : condition indispensable dans les restaurants qui servent une paella digne de ce nom, car celle-ci possède un temps de préparation assez long.

5. Le climat

Si la partie méditerranéenne possède un climat agréable toute l’année, ont ne peut pas en dire autant des autres régions de l’Espagne. Les madrilains ont d’ailleurs un dicton pour décrire le climat de leur ville: «  nueve meses de invierno, tres meses de infierno « (littéralement “neuf mois d’hiver, trois mois d’enfer”, vous êtes prévenus !). Les meilleurs périodes pour visiter l’Andalousie sont le printemps et l’automne, l’été pouvant être relativement chaud et pénible. Au nord : l’été est la saison idéale, le printemps et l’automne sont assez pluvieux.

Marjolaine

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :